#LGJ2016 Cas n°3. Le Business Intelligence pour aider au pilotage du site ecommerce

Talk présenté par Weenove & MaxiCoffee

[ #LGJ2016 / Studycase ]

Lire le précédent talk. Cas n°2 : +20% de conversion grâce à des algorithmes « empathiques »

Cette 3e étude de cas met l’accent sur la part de l’UX dans l’usage d’un outil d’aide à la décision. Comment l’expérience utilisateur a su améliorer les décisions stratégiques lorsque l’entreprise est confronté à un volume indigeste de données collectées ?

Compte-rendu de Weenove & Maxicoffee

Le site e-commerce Maxicoffee est spécialiste dans la vente en ligne de machines expresso, cafetières, cafés en grain, cafés moulus, dosettes, capsules… à destination des particuliers et professionnels. Société existante depuis 9 ans, son activité ne cesse de croître. Et sa gestion se complexifie.

En effet, les indicateurs de performance permettent le pilotage des activités. Cela suppose qu’il est nécessaire de savoir interpréter ce volume de données, souvent indigeste, pour dégager des plans d’action.

Emmanuel Cubié, directeur de Maxicoffee, souligne cette difficulté : « On avait une vue macro sur un problème [...] Par exemple, trois problèmes qu’on avait identifiés. Notamment notre volume de bons d’achat rétrocédés aux clients ; la fiabilité de nos prévisions sur les achats fournisseurs et enfin le volume de nos stocks dormants que l’on cherchait à optimiser [...] Donc on était face à des données brutes et assez conséquentes, difficile à traiter. Du moins compliquer à dégager des plans d’action. »

Il poursuit : « On cherchait une solution BI (Business Intelligence) qui nous permet d’avoir ette vue macro de nos données, de nos performances et de pouvoir zoomer sur une roblématique en particulier et ainsi dégager des plans d’action, des objectifs et des responsables sur chacun de ces plans d’action. »

C’est là que la solution Biwee intervient : outil pour débroussailler la Data Jungle1, éditée par la société Weenove, startup innovante bordelaise.

Le site doit avoir le visage du commerçant de proximité

Emmanuel Cholet, cofondateur et responsable de la gestion de projets agiles chez Weenove, réalise un tour d’horizon de l’outil : « C’est une solution qui permet de faire parler les données aux entreprises. Des données, qu’elles soient en interne comme les logiciels métiers, les fichiers Excel… ou les données externes (APIs, données qui transitent sur la Toile…). »

Il enchaîne sur le process établi pour Maxicoffee : « On s’est connecté sur sa base de données. On a remonté les différentes valeurs de ses produits, de ses stocks… On a répondu à ses attentes. Mais on est allé au-delà de ses attentes [...] en croisant les valeurs avec les acheteurs de ses produits. Mais aussi avec les chargés de rubriques ; les personnes qui vendent sur le site ; afin d’améliorer ce stock. Donc en fait, d’éléments très macros, on arrive à du macro pour prendre des décisions [...] Donc Maxicoffee a réussi à réduire son stock dormant en quelques jours. Et aujourd’hui, les utilisateurs de Biwee, chez Maxicoffee, prennent un réel plaisir à jouer avec les données. Et surtout à créer leurs propres tableaux de bord sur mesure. »

« 

C’est une solution qui permet de faire parler les données aux entreprises. »

Emmanuel Cholet, cofondateur et responsable de la gestion de projets agiles chez Weenove.

Débriefing de l’étude de cas

Pour Maxicoffee, ce nouveau système a libéré du temps, facilité la lecture des données et donc éclairé les choix stratégiques. Et Emmanuel Cubié déduit : « La facilité pour nous, ça été de ne plus être dans un mode de fonctionnement où l’on rédigeait les expressions de besoins pour nos informaticiens qui nous restituaient un tableau de bord [...] sur lequel il fallait se satisfaire ou pas. Là (avec Biwee), on récupère le tableau de bord, on peut le modifier, le modéliser en fonction de ses besoins. Et cerise sur le gâteau, on peut aller jusqu’aux détails pour en comprendre l’origine des contres-performance ou au contraire, ce qui fonctionne bien et qu’il faut encourager. Notamment sur la problématique des stocks dormants [...], où l’on a pu le segmenter en différentes sources d’optimisation ; d’identifier des responsables acheteurs et chefs de rubriques pour pouvoir traiter le problème et d’objectiver sur un montant à réduire en valeurs et en volumes. »

Emmanuel Cholet termine : « Toutes les entreprises sont noyées dans la masse de données ; qui n’a jamais passé des heures dans un fichier Excel à croiser différents exports pour avoir un indicateur. Aujourd’hui avec Biwee, on est capable d’avoir du résultat rapidement, prendre plaisir à jouer avec ses données ; là où on prenait encore des semaines sur d’autres solutions, alors qu’on peut le faire très rapidement. »

1 Data Jungle : terme inventé par Weenove pour désigner une masse importante de données désorganisées aux yeux des entreprises qui les exploitent.

Pour aller un peu plus loin...

À suivre...

#LGJ2016 Cas n°4. Comment restituer un service de qualité quel que soit les contextes d'usage de l'utilisateur ? Talk présenté par Elie Sloïm, Temesis Opquast et Olivier Fredon, JeChange.fr.

Lire aussi : #LGJ2016 Cas n°4. Comment restituer un service de qualité quel que soit les contextes d'usage de l'utilisateur ?