Voir également la sélection de mes réalisations Book Up Position.
J’identifie la société pour laquelle ce site doit être réalisée. Je découvre ses aspects qui la composent : son univers, ses ambitions, ses orientations...
Je place Fayat dans son contexte. Connaître le comportement du marché : à la hausse, à la baisse, en stagnation. Qui est le leader ? Comment la société se positionne parmi les autres acteurs ? Qui sont les concurrents émergents et ceux en déclins ?... Je me nourris de ces infos pour avoir des idées sur le contenu éditorial et aussi, indirectement, sur le design graphique à produire. J’en extrait une liste de concurrents pour l’étape suivante.
J’identifie et répertorie les points communs aux niveaux contenu et design graphique. Je commence à avoir des avis sur ce qui pourraient être des pistes à exploiter ou à éviter. C’est une perception plutôt globale. Mes partis-pris s’affineront au fur et à mesure des étapes suivantes.
Je traduis les précédentes analyses pour en faire une synthèse. Ainsi, je possède une vue globale de la direction à prendre.
Je regroupe divers visuels en rapport avec la société Fayat et les diverses activités qu’elle exerce : bâtiment Travaux Publics, construction métallique, matériel routier... Cette planche me sert d’appui afin de m’inspirer des codes du domaine : couleurs, lignes, formes, espace, texture, échelle...
Je découpe grossièrement le contenu. Les dimensions des blocs indiquent leur importance. Le zoning me sert de mémo pour l’étape du wireframing. Quels éléments doivent y figurer ? Quels hiérarchies occuperont-ils au niveau architecture de l'information ?
Le sketch est l’élaboration d’une piste dans le découpage du contenu et du système de navigation.
Je bascule le wireframe papier sur support numérique car des idées nouvelles peuvent survenir au cours de cette étape. Cette version numériaue est une révision qui me permet de l’améliorer et de l’affiner. C’est pourquoi, le wireframe peut varier par rapport à la version papier. Les éléments qui le composent peuvent être corrigés s’appuyant sur des idées de solutions les meilleures. À cet instant, le système de navigation est déjà validée.
Je m’appuie sur la version papier et j’apporte les améliorations et corrections nécessaires au passage de la version numérique. À cette étape, le périmètre d’une mise en forme se dessine. Voilà pourquoi, je réalise des wireframes hautes-fidélités (hi-fi)(1). J’opère de manière itérative durant le wireframing : teste et valide les diverses options. Les choix fonctionnels sont établis.
Lorsque la version desktop est terminée, je décline sur iPad portrait et smartphone portrait.
En procédant ainsi, j'anticipe 60% du travail de wireframing pour la page de contenu : sytème de navigation et fonctionnalités validées. Je ne passe plus par l’étape papier. J’attaque directement from scratch sur UXPin(2) : teste et valide de manière itérative pour la page de contenu.
Cette étape de wireframing sur UXPin est primordiale car l’orientation du design graphique est déterminant. La haute-fidélité aidant. De fait, je considère, pour ma part, comme une étape de validation du Design et du Sketching du wireframe produit précédemment. En plus, ce wireframing est l'occasion de traduire les intentions des animations (si l'outil le permet, bien évidemment).
À noter, je veille à utiliser le vrai contenu afin que le nouveau design puisse s’ajuster et recevoir sans encombre le contenu existant.
Passer l’étape du Wireframe, le Design graphique peut subir quelques ajustement et m’appuyant sur les wireframes hi-fi. Je coule le Design dans le gabarit PSD Twitter Boostrap pour anticiper la contrainte responsive sur les trois devices conventionnels : desktop, tablette et smartphone.
Je réalise, lorsque le temps imparti me le permet, du Motion des intentions d’animation des interactions. Ceci afin d’éclairer le client, ainsi que l'équipe en charge du développement, sur le système de navigation et les différentes interactions. Cela contribue souvent à l’adhésion des partis-pris.
Voir également la sélection de mes réalisations Book Up Position.
Technos utilisées |
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UX Pin |
Adobe Photoshop |
Adobe After Effects |
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